Mobilier vintage : comment choisir ?

Depuis quelques années, le vintage a le vent en poupe. Cette tendance a d’ailleurs investi nos intérieurs avec des espaces, moulures ou mobiliers ayant conservé leur charme de l’ancien. Pour meubler vos appartements, il n’y a rien de mieux que le vintage. Une pièce vintage avec des mobiliers anciens toujours tendance permet de rehausser le style de la pièce en passant d’un style banal à un style 100 % authentique. Mais avant d’équiper vos pièces avec du mobilier d’époque, vous devez savoir comment faire les bons choix. Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité.

Les critères de base

Vous devez prendre en compte la matière avec laquelle le mobilier a été fabriqué. Sachez que certaines matières sont plus faciles à entretenir, à nettoyer ou à réparer que d’autres.

Par exemple, le métal est plus difficile à réparer. Pour réparer un mobilier vintage fait de métal, vous devez avoir quelques aptitudes en soudure. Par contre, la réparation d’un mobilier en bois est beaucoup plus facile. Prenez garde aux mobiliers en rotin. Il faut veiller à ce qu’aucune tige ne se détache sinon tout le mobilier risque de se détacher. Les mobiliers vintage en plastique se décolorent au fil du temps.

L’époque du mobilier est aussi importante. Si vous optez pour un meuble très ancien, vous risquez d’avoir quelques soucis pour le réparer. Tous les spécialistes vous le diront : la réparation d’un mobilier très ancien nécessite d’utiliser des matériaux d’un âge équivalent. Il faudra donc trouver du bois ou du métal datant de la même époque.

Si vous êtes un débutant, nous vous conseillons de choisir des meubles ou objets nécessitant moins de réparations que de nettoyage. Il faut noter que les meubles avec renfoncements, les meubles anguleux ou alambiqués ne sont pas faciles à nettoyer. Pour plus de facilité, vous devez vous servir de matériel coudé ou de ponceuse triangulaire.

Le côté financier

Le côté financier ne doit pas être négligé. Vous n’êtes pas sans savoir que le vintage a un coût. En plus du prix avancé par le vendeur, vous devez évaluer de façon objective le montant des travaux de nettoyage ou de réparation à effectuer avant de procéder à l’achat. De nombreuses personnes ont pensé faire une excellente affaire en achetant un mobilier d’époque vraiment chic. Mais au moment des travaux de réparation, elles ont compris que ce n’était pas une si bonne affaire que ça, car les matériaux sont détachés ou fragiles. L’intervention d’un spécialiste peut coûter plus cher que le prix du meuble. Dans ce cas, il est préférable d’attendre qu’une meilleure offre se présente.

Pour finir, nous vous conseillons de faire attention aux nombreuses couches de vernis ou de peinture. Généralement, cela cache des défauts de finition.