3 astuces gain de place pour la maison

Vous manquez de place chez vous ? Vous aimeriez gagner de l’espace sans avoir à construire une extension à votre maison ? Voici quelques astuces faciles à mettre en œuvre, qui répondront à vos besoins !

  1. Exploitez les hauteurs

Souvent, la surface au sol est restreinte dans une maison. Une fois que vous avez placé des meubles de rangement dans toutes vos pièces, vous atteignez une limite physique. Mais il est possible d’aller au-delà, en exploitant les hauteurs.

Pour cela, voici plusieurs solutions :

  • Intégrez des placards aux murs, s’étendant du sol au plafond. C’est une option discrète, pratique et esthétique, mais qui demande quelques travaux d’aménagement. Pour les financer, vous pouvez souscrire un prêt en ligne.
  • Achetez des meubles hauts, qui touchent le plafond. C’est une excellente alternative aux placards muraux. Elle est moins chère, mais aussi moins flexible.
  • Déposez des boîtes de rangement sur vos meubles existants, pour atteindre le plafond. C’est la solution la plus facile à mettre en place et la moins coûteuse. Mais elle reste moins esthétique que les deux précédentes.
  1. Achetez du mobilier modulable

Par ailleurs, vous pouvez également investir dans du mobilier modulable. Il s’agit de meubles pensés pour optimiser la place dans le domicile. Ils sont conçus et fabriqués de manière évolutive, pour s’adapter aux besoins et contraintes des utilisateurs. Généralement, les meubles modulables de qualité sont assez dispendieux, mais l’investissement est vite compensé par le gain de place !

Par exemple, investissez dans une mezzanine pour la chambre de vos enfants. Achetez un canapé avec tiroirs de rangement intégrés. Ou installez carrément un bureau modulable, qui se replie dans le mur.

  1. Entreposez certaines affaires ailleurs

Une autre façon de gagner rapidement de la place dans votre maison est d’entreposer certaines affaires ailleurs. Si vous possédez une cave et/ou un grenier parfaitement isolé, rangez-y les choses dont vous n’avez pas besoin actuellement. Exemples : décorations de Noël, parasol, transat, appareils électroménagers à usage ponctuel, etc.

Et pour les affaires que vous désirez garder, mais que vous n’utilisez pas, le garde-meuble est une bonne option. Louez un espace de stockage sécurisé et protégé, de la dimension qui vous convient. Vous payerez un loyer, mais gagnerez beaucoup de place chez vous !

Un système de rangement organisé et malin vous permettra de gagner la place qui vous manque tant chez vous.