Isoler sa maison présente de nombreux avantages. En plus de vous aider à réaliser de belles économies d’énergie, l’isolation d’une maison vous permettra de rester confortablement dans votre maison lors des grosses variations de température. Les travaux d’isolation peuvent être compliqués à réaliser. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel.
Les avantages d’une maison isolée
En hiver, une maison mal isolée n’est pas du tout confortable. Les parois et les murs sont froids et la fraîcheur se fait ressentir partout dans toute la maison. Par exemple dans le département de la Haute Loire, les hivers sont rudes, car les températures y sont très basses. Pour faire face à l’hiver, l’idéal serait d’entreprendre des travaux d’ isolation en Haute Loire . Sans isolation, les dépenses en chauffage seront plus élevées. En plus, les travaux d’isolation permettent d’augmenter la valeur de votre maison.
Les travaux d’isolation à entreprendre pour réaliser des économies
Vous avez la possibilité d’isoler vos combles, vos murs, plafonds, de faire des doubles vitrages, etc.
1. L’isolation des combles
Pour isoler vos combles et éviter jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur, vous pouvez installer des couches d’isolant sur votre plancher. Si vos combles sont aménageables, les travaux d’isolation se feront sous la charpente. Il faut veiller à ce qu’il y ait au minimum trois centimètres entre la couverture et l’isolant. Les travaux d’isolation de combles nécessitent un peu d’argent, mais l’investissement réalisé sera vite rentabilisé grâce aux économies en chauffage et à la hausse de la valeur du bien immobilier sur le marché.
2. L’isolation des murs
Elle peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation des murs par l’intérieur est populaire, car elle ne change pas l’aspect de la maison à l’extérieur. Mais les modifications faites à l’intérieur de la maison peuvent occasionner une modification des pièces ou une perte d’espace. On peut procéder à une isolation maçonnée ou une installation de panneaux isolants à l’intérieur de la maison. L’isolation maçonnée est parfaite pour les logements vétustes. Ce procédé consiste à projeter l’isolant sur les murs. Les panneaux isolants sont quant à eux placés sur les murs à l’aide d’une lame d’air.
L’isolation extérieure consiste à envelopper la maison de matériaux insolant. Cette méthode est à privilégier si vous souhaitez entreprendre de gros travaux de rénovation. Les procédés utilisés sont l’isolation protégée par un bardage, l’isolation avec des panneaux enduits et enduits isolants. Avant de déterminer le procédé à utiliser, il faut réaliser une étude d’humidité, une étude thermique et connaître l’âge du logement.
Vous pouvez aussi entreprendre d’autres travaux en isolant vos tuyaux d’eau chaude, vos cheminées, vos coffrets de volets roulants, etc.