Salon de coiffure : sont-ils tous obligés de se ressembler ?

Des salons de coiffure, il y en a des milliers à travers la France et… beaucoup se ressemblent : entre les franchises de grands groupes et les quelques petites enseignes indépendantes, nous avons l’impression de toujours rentrer dans le même type de commerce. Pourtant, avec quelques gestes simples il est possible de rendre votre salon de coiffure le plus original possible !

Quel mobilier choisir pour votre salon de coiffure ?

Le point le plus important pour rendre votre salon de coiffure sera bien entendu le mobilier, c’est ce mobilier qui donnera une âme à votre salon de coiffure. Pour vos achats, vous pouvez passer en magasin spécialisé ou visiter une  boutique en ligne pour avoir un peu d’inspiration et pouvoir comparer les prix plus facilement.

Avant même de penser à un style vintage, industriel, moderne,… Il est indispensable de penser à une chose : votre salon de coiffure devra impérativement être LUMINEUX ! Cela ne doit pas vous empêcher d’acheter du mobilier noir, pour son aspect « chic », mais ne mettez pas trop de couleurs foncées, que ce soit les bacs à shampooing, les fauteuils de coiffure, les coiffeuses ou le mobilier d’accueil. Pensez également à avoir du matériel confortable pour vos clients et pratiques pour vos équipes !

Ensuite, pensez à garder une certaine homogénéité dans votre mobilier. L’idéal est d’acheter le mobilier par « série » ou de vous rapprocher d’enseignes qui proposent globalement les mêmes produits. Pas question de créer un univers spécifique pour la salle d’attente, un pour la zone « coupe » et un pour la zone « shampoings ».

Comment agencer son salon de coiffure ?

L’agencement de votre salon de coiffure aura une importance cruciale.

Tout d’abord, pour l’accueil, pensez à avoir un guichet d’accueil tout près la porte d’entrée mais à placer les sièges pour l’attente plus en profondeur et à l’abri des courants d’air. Les clients apprécient de pouvoir se dévêtir un peu et passer un moment confortablement installé, en attendant leur tour ! Idéalement, mettez un vestiaire à proximité de la partie attente pour qu’ils puissent accéder à leurs vestes et manteaux facilement.

Ensuite, pensez à une chose : la partie « attente » ne doit pas se situer dans une zone passante, c’est-à-dire entre la zone shampooing et coupe de cheveux par exemple.

Il s’agissait là de conseils généralistes et que vous devrez bien entendu adapter en fonction des lieux que vous louez.