Le choix d’un climatiseur n’est pas à prendre à la légère. En effet, ce type d’appareil se doit de bien cadrer avec vos besoins, puisque son efficacité dépend de plusieurs facteurs. Voici quelques pistes pour vous permettre de choisir le climatiseur qu’il vous faut.
Choisir selon le type
Pour choisir son climatiseur mobile , commencez par identifier les différentes sortes de climatisations qui existent :
- Les climatiseurs monobloc mobiles qui sont des modèles sur roulettes, faciles à déplacer. Vous pourrez donc rafraîchir votre salon en journée et le disposer dans votre chambre à coucher le soir venu pour profiter d’un air plus frais. Ils sont très simples à mettre en marche à l’aide d’une prise notamment. Le tuyau d’évacuation d’air chaud doit par contre donner sur l’extérieur.
- Les climatiseurs « split » : ils sont soit mobiles, soit muraux ou encore caissettes. Ils remplacent valablement les climatiseurs « window », et sont composés de deux unités. L’une sert à évacuer l’air chaud à l’extérieur, tandis que l’autre crée l’air froid et est évidemment placée à l’intérieur.
Choisir en fonction de la puissance
Après avoir identifié le type de climatiseur qui vous convient le plus, vous devez prendre maintenant en compte la puissance frigorifique comme le critère n° 1 de sélection. Plus la taille de la pièce que vous souhaitez rafraîchir est grande, plus votre système de climatisation doit être puissant.
N’hésitez pas néanmoins à surévaluer la puissance de votre climatiseur, parce que s’il n’est pas assez puissant, il sera contraint de fonctionner à plein régime pour atteindre la température souhaitée. Ce qui va certainement se ressentir sur votre facture d’électricité.
Les autres critères de sélection
- Les systèmes de clim réversibles : il s’agit d’appareils capables de produire du froid comme du chaud. Ils sont recommandés si vous comptez vous en servir tout au long de l’année, puisqu’ils rafraîchissent efficacement l’intérieur en été et servent aussi de chauffage d’appoint en hiver. En plus, les climatiseurs réversibles sont réputés pour être très économes en mode chauffage.
- La sonorité : certains modèles disposent en effet d’un mode silencieux pour une nuisance sonore minimale, surtout si vous souhaitez l’utiliser la nuit dans votre chambre à coucher.
- Les modes de fonctionnement : la majorité des systèmes de climatisation offrent plusieurs modes de fonctionnement :
- le mode déshumidificateur d’air : puisque l’air humide participe à la sensation de chaleur étouffante, les fabricants conçoivent très souvent cette option sur les climatiseurs.
- le mode purificateur d’air : qui est une option adaptée aux personnes sensibles ou allergiques. Les modèles les plus efficaces utilisent d’ailleurs des filtres HEPA capables d’arrêter presque tous les particules et poussières fines présentes dans l’air.
- le mode ventilateur : qui est en réalité une option de base des climatiseurs, et qui permet de brasser l’air pour une sensation de frais immédiate.
À part ces options liées au confort, il y a aussi des options technologiques à considérer :
- la programmation électronique : qui est très pratique pour programmer jusqu’à 24 heures à l’avance la mise en marche de votre climatiseur. Ce qui est assez idéal pour retrouver un air frais dans votre maison en rentrant par exemple du travail.
- le thermostat : permet de régler automatiquement le débit d’air de votre climatiseur en tenant compte de la température environnante. La meilleure option pour faire des économies d’énergie et préserver votre appareil.
- la minuterie : a pour fonction de couper votre climatisation automatiquement au bout d’un temps que vous aurez choisi à l’avance.
- la télécommande : pour régler et réguler votre appareil à distance.
Pour finir, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’État pour l’achat d’un climatiseur si ce dernier s’inscrit dans le cadre de la rénovation de votre logement. Et en ce qui concerne la marque de climatiseur, c’est celle de Samsung qui est l’une des plus recommandées sur le marché.