Comment installer un aspirateur centrale ?

Il est possible à toute personne désireuse d’installer un système central d’aspiration, de le faire sans grande difficulté. Que ce soit dans une maison nouvelle ou dans une ancienne construction, un bricoleur pourrait convenablement s’en charger. Il convient cependant de suivre un certain nombre d’instructions importantes.

L’installation des prises d’alimentation

Il existe différents types de modèles d’aspirateur central, ayant chacune leurs spécificités. Vous pourrez vous mettre à jour sur la question en faisant un tour sur www.aspirator.fr . Toutefois, peu importe le modèle, le système d’aspirateur central doit pouvoir atteindre toutes les surfaces du plancher, les coins de votre plafond et même ceux de vos rideaux. Vous devrez donc projeter de mettre un certain nombre de prises dans l’ensemble de la maison.

Gardez à l’esprit pendant le processus d’installations, qu’un tuyau d’aspirateur mesure en moyenne 30 pieds. Pour cette raison, il est recommandé de disposer les prises à chaque 600 pi2 de surface à nettoyer. Cela vous permettra de maximiser la puissance de votre aspirateur centrale, grâce au réseau de conduite rendu le plus court possible.

Le choix de l’emplacement de l’aspirateur central

Après l’installation de vos prises d’alimentation, l’étape suivante est le choix de l’emplacement idéal pour l’aspirateur central. Pour le déterminer, il y a un certain nombre de facteurs qu’il vous faudra prendre en considération. Il s’agit entre autres de :

  • la disposition du réseau de tuyauterie
  • la fréquentation de l’emplacement choisi
  • l’aération de l’endroit
  • Etc.

Il est fortement recommandé de disposer la centrale loin des endroits à forte affluence. Les placards, le sous-sol ou encore le garage sont donc des endroits à privilégier. Aussi l’emplacement doit être aéré, sans qu’il n’y fasse moins de 16 degrés, au risque de rencontrer des problèmes d’humidité.

La procédure d’installation de l’aspirateur centrale

Peu importe le modèle d’aspirateur central, le procédé d’installation est le même. Il vous faut solidement fixer la platine de fixation murale de la centrale, à environ 1,40 m du sol. Faites-le à l’aide des vis et des chevilles fournies, tout en veillant à choisir les plus adaptés pour le support de fixation. Puis, veillez à insérer délicatement la centrale dans la platine fixée.

Ensuite, il vous faudra raccorder l’aspirateur central au réseau de la tuyauterie, sans pour autant coller le tuyau à l’emplacement de l’arrivée d’air. Cela permettra de démonter l’aspirateur en cas de besoin.

Branchez ensuite le cordon d’alimentation et l’aspirateur central est prêt à l’utilisation. Néanmoins, si elle ne démarre pas, il est bien possible que le problème soit au niveau des connexions 24 Volts.