Comment poser un seuil de porte-fenêtre ?

La pose d’un seuil de porte-fenêtre est essentielle pour assurer l’étanchéité à l’eau et aux poussières de la porte ou de la fenêtre. Il permet d’éviter l’intrusion d’insectes ou de rongeurs et de prévenir l’encrassement de la maçonnerie. Il en existe différentes formes (seuils de porte-fenêtre maçonnés, intégrés ou rapportés) que vous pouvez choisir en fonction du type de votre porte ou fenêtre. Bien qu’il soit toujours conseillé de recourir à un professionnel, voici les étapes pour installer un seuil de porte-fenêtre !

Rassembler le matériel pour poser votre seuil de porte-fenêtre

Si vous souhaitez réaliser la pose d’un seuil de porte-fenêtre plat, ravalé, avec ou sans talons, vous aurez besoin de certains outils et matériaux.

Il vous faut du ciment, du sable du Rhin, du sable blanc, une plaque de mélange ou une cuve. Vous aurez également besoin d’un seuil de porte-fenêtre, d’une barrière d’humidité et des cales. Vous devez aussi vous munir d’une truelle, d’une pelle, d’un cutter et d’un maillet en caoutchouc. Consultez le site  https://www.jeld-wen.fr/nos-produits/portes-vitrees pour en savoir plus.

Procéder à la pose de votre seuil de porte-fenêtre

Pour installer votre seuil de porte ou fenêtre, vous n’aurez qu’à préparer du mortier et à placer la barrière d’humidité.

Préparez du mortier

Le seuil de porte-fenêtre se pose sur un lit de mortier. Pour faire le mortier, il suffit de mélanger une dose de ciment avec une dose de sable blanc et deux doses de sable du Rhin. Vous devez ajouter de l’eau au fur et à mesure et préparer le mélange dans une cuve ou sur une plaque de mélange, à l’aide d’une pelle. À l’aide d’une truelle, vous allez déposer une couche de mortier dans l’ouverture de fenêtre ou de porte.

Placez la barrière d’humidité

La barrière d’humidité est la membrane d’étanchéité. C’est elle qui permet la prévention des infiltrations d’eau. Vous allez donc poser la membrane sur le lit de mortier, tout en veillant à ce qu’elle enveloppe le seuil de porte-fenêtre et le dépasse d’un centimètre. Découpez ensuite le surplus à l’aide d’un cutter, puis posez une seconde couche de mortier sur la barrière d’étanchéité.

Installez votre seuil de porte-fenêtre

Il faut utiliser des cales pour réaliser la pose de votre seuil de porte-fenêtre afin de pouvoir l’ajuster plus facilement. Il suffit de poser le seuil de porte-fenêtre sur le lit de mortier en prévoyant une petite pente d’écoulement au besoin. Servez-vous d’un maillet en caoutchouc pour le mettre à niveau.

Une fois le seuil de porte-fenêtre installé convenablement, vous devez jointoyer l’espace entre le châssis et le seuil de porte-fenêtre avec du silicone. Pour éviter les ponts thermiques, pensez à poser une membrane isolante entre le châssis et votre seuil de porte-fenêtre avant de placer ceux-ci.