Comment remplacer un judas de porte ?

Au fil des années, le judas de porte peut devenir trouble parce que son objectif est atteint de rayures ou de fissures. Lorsque cela se produit, il est nécessaire de procéder à un remplacement. Voici donc le processus à suivre pour remplacer un judas de porte.

Démonter l’ancien judas de porte

La première étape pour remplacer un judas de porte consiste à démonter celui que vous souhaitez changer. À cet effet, vous aurez besoin d’un tournevis à tête plate. Pour commencer, essayez d’immobiliser le judas de porte afin que la partie extérieure ne tourne pas. Repérez ensuite les deux petites encoches (qui se font face) sur l’annelet de la partie intérieure du judas de porte. Insérez le tournevis dans l’une des encoches et tournillez-le vers la gauche afin de faire bouger la partie intérieure du judas. Ensuite, essayez de tourner le judas de l’intérieur avec vos doigts et vers la gauche puis tirez sur la porte.

Après cela, poussez légèrement l’anneau ou le manchon de la partie extérieure du judas à travers la porte. Pour boucler cette phase, ouvrez la porte et retirez tout simplement l’ancien judas de porte. Si celui-ci était un modèle classique et que vous souhaitez le remplacer par un judas numérique, visitez Décideur.co pour découvrir les meilleurs modèles.

Installer le nouveau judas de porte

Pour l’installation du nouveau judas, il faudra vous munir d’un tournevis, d’une perceuse visseuse, d’un mètre ruban, d’un crayon et d’une mèche plate. Étant donné qu’il s’agit d’un remplacement, le nouveau judas devrait être installé au même emplacement que le précédent. Néanmoins, si vous souhaitez modifier sa position, il faudra alors percer la porte.

Pour cela, portez vos équipements de protection (gants, lunettes, …). À l’aide de votre crayon, marquez le nouvel emplacement. Sur votre perceuse, montez une mèche plate dont l’épaisseur correspond au diamètre du trou à faire (généralement entre quatre et cinq millimètres). Percez le trou à l’intérieur en maintenant la perceuse perpendiculaire à la porte et débouchez-le en reprenant le perçage de l’extérieur.

Installez ensuite la lentille qui est réservée au côté extérieur puis l’autre partie destinée à l’intérieur. Avec le doigt, immobilisez l’œilleton du judas et vissez de l’intérieur afin de joindre les deux parties sans trop forcer surtout. Pour finir, installez le cache et assurez-vous que celui-ci se referme correctement. Vous venez ainsi de remplacer votre judas de porte.

En définitive, voilà la procédure à suivre pour remplacer facilement un judas de porte défectueux vous-même.