Quelles aides pour rénover sa maison ?

Vous envisagez effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre maison ? Il existe aujourd’hui plusieurs solutions qui vous accompagnent dans cette démarche. Celles-ci permettent de financer toute ou partie des frais de travaux. Découvrez ici les aides pour rénover votre maison.

MaPrimeRénov’

Depuis octobre 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ est accessible à tous les ménages qui désirent réaliser des travaux de rénovation thermique dans leur résidence principale. Cette prime remplace le CITE. CITE, c’est l’abréviation de « Crédit d’impôt pour la transition énergétique ». Comme mentionné sur cet article , MaPrimeRénov’ permet de financer des travaux et des équipements dans plusieurs domaines. Parmi ceux-ci, il y a :

  • le diagnostic et audit énergétique ;
  • l’isolation ;
  • le chauffage ;
  • la ventilation ;
  • et la rénovation complète.

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, cette aide financière n’est pas uniquement réservée aux foyers modestes. Toutefois, son montant varie en fonction deux principaux critères. Il s’agit de la région et du revenu fiscal du foyer.

Éco-prêt à taux zéro

Encore connue sous l’appellation « Eco PTZ« , il s’agit d’un prêt bancaire à un taux d’intérêt nul. Ce financement est accordé à destination des travaux de rénovation énergétique.

De même, il peut concerner plusieurs catégories de personnes. Il peut s’agir des propriétaires occupants, des bailleurs ou même des copropriétés. Selon les travaux à réaliser, vous pouvez emprunter entre 7 000 et 50 000 €. Quel que soit le montant emprunté, ce dernier doit être remboursé en 20 ans maximum.

La TVA à taux réduit

De nos jours, la Taxe à Valeur Ajoutée s’élève à 20 %. Elle est prélevée sur l’achat et l’installation de meubles ou d’équipements. Le TVA à taux réduit vous permet de profiter d’un taux plus avantageux. Celui-ci peut être de 5 % ou même de 10 % sur l’achat des équipements comme la chaudière, la pompe à chaleur, le mobilier de cuisine, etc.

Contrairement à beaucoup d’autres avantages financiers, le TVA à taux réduit n’est soumis à aucune condition de ressources. Toutefois, pour en bénéficier, vous devez obligatoirement passer par un professionnel. Ce dernier devra être impliqué dans le processus d’acquisition des matériaux et de leur pose.

Les Subventions locales

Comme leur nom l’indique, ces aides sont accordées par une région, un département ou une commune d’origine. Le but est de financer partiellement ou totalement les travaux de rénovation énergétique.

Ces subventions peuvent varier d’une localité à une autre. Ainsi, leur montant ainsi que les conditions à remplir peuvent être totalement différents. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL).