Un luminaire est un dispositif servant à diffuser de la lumière dans un espace. Il répond à de nombreux usages et est disponible sous diverses formes ayant chacune la particularité de satisfaire à des besoins spécifiques. Voici ci-après la liste des différents types de luminaires.
Les lampes de plafond
Les lampes de plafond rassemblent tous les dispositifs d’éclairage pouvant être fixés au plafond. Elles servent en général d’instrument de diffusion de lumière centrale au sein d’une pièce. En fonction des différentes formes qu’elles revêtent, il est possible de distinguer trois types de lampes de plafond. Il s’agit des lampadaires, des suspensions et des lustres. Pour obtenir plus d’informations sur le modèle d’éclairage à choisir en fonction de l’organisation de son intérieur, voir ici . Il faut aussi noter que le design de ces outils d’éclairage s’allie facilement à un grand ensemble de décorations. De plus, il existe des modèles qui proposent des options de personnalisation au niveau de la hauteur.
Les appliques murales
Cette catégorie de luminaires désigne les éclairages qui peuvent être accrochés au mur. Ces équipements ont la particularité de pouvoir être installés dans n’importe quelle pièce de la maison (couloirs, salle à manger, salon…). À l’opposé des lampes de plafond, les appliques murales sont destinées à un éclairage ponctuel. Elles interviennent en général comme complément de l’éclairage principal. Ce qui ne les empêche pas d’être un élément important de décoration. Il est possible de les retrouver en différents styles et différents coloris.
Les lampes à poser
La lampe à poser constitue le type d’équipement d’éclairage le plus populaire. Comme son appellation le laisse entendre, ce luminaire ne peut être fixé ni au plafond, ni sur le mur. Sa configuration lui offre une base permettant de l’installer verticalement. Ce qui lui confère de multiples fonctions selon les convenances. Ainsi, les lampes à poser peuvent être utilisées comme éclairage de chevet, de salon, de bureau etc. Elles sont également disponibles sous plusieurs formes, styles, couleurs…
Les spots luminaires
Les spots luminaires sont de petites ampoules polyvalentes donnant un faisceau de lumière plus ou moins important. Ils sont à la fois discrets et élégants, s’adaptent à un grand ensemble de décoration intérieure et peuvent être installés dans une pièce basse de plafond. Les spots luminaires arborent différents designs. Ils sont en outre disponibles en version encastrable et en version sur rail ou câble. Cette dernière catégorie nécessite notamment l’intervention d’un rail ou d’un câble pour faciliter la fixation des spots.