Quels sont les risques de changer de fournisseur d’électricité ?

Un fournisseur d’électricité est une société qui commercialise de l’énergie électrique auprès de ses clients. Il agit en tant qu’intermédiaire sur le marché de l’électricité. Selon les normes, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie quand vous le voulez, autant de fois que vous le souhaitez. Aucune modification technique sur votre compteur ne sera nécessaire. Autrement dit, rien ne change.

Changer de fournisseur d’électricité : les risques

Vous ne courrez aucun risque à changer de fournisseur électrique. Si vous changez de fournisseur, vous ne changez pas d’énergie ! Le réseau de distribution et de transport d’électricité reste le même. Il n’y aura pas de rupture d’approvisionnement en électricité lors du changement de fournisseur. Comprenez que les contrats d’électricité sont sans engagement, par conséquent, vous pouvez changer de fournisseur autant de fois que vous voulez sans risque d’être sanctionné. Cela implique qu’aucun fournisseur d’énergie ne peut vous engager sur une période donnée grâce à un contrat. La loi sur le principe de réversibilité s’applique aussi : vous pouvez regagner votre ancienne offre dès que vous le souhaitez.

Par ailleurs, vous bénéficiez d’un délai légal de rétractation de 14 jours, peu importent les clauses qui sont incluses dans votre contrat. Découvrez tout sur le changement de fournisseur d’énergie sur le blog le site www.zone-actu.com .

Changer de fournisseur d’électricité : les critères pour choisir votre fournisseur

Parfois, vos contrats d’électricité peuvent ne pas vous satisfaire et également ne pas être adaptés à vos besoins. Cela est souvent dû au fait que vous payez vos factures trop cher. Dans un premier temps, vous devez établir votre « profil de consommateur« . Cela revient à faire le point sur vos habitudes de consommation. Dans un second temps, tenez compte des critères suivants : le nombre d’habitant dans votre logement la taille de votre logement et la puissance de compteur en KVA (celle-ci est souvent égale 6, mais elle peut être de 3KVA dans un petit studio si vous disposez de nombreux appareils électriques).

Vous ne devez pas négliger ces critères au moment de choisir un nouveau fournisseur. En effet, ils sont très influents sur votre consommation énergétique. Mais en plus de ces critères, il y en a encore d’autres.

Changer de fournisseur électrique : les tarifs pratiqués par votre fournisseur électrique

Les critères les plus importants ici, sont : le prix de l’électricité et celui de l’abonnement. C’est une obligation pour vous d’en tenir compte avant de changer de fournisseur. Toutefois, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut aussi se pencher sur les conditions d’évolution de ce prix. Vous avez le choix entre : un prix fixe, un prix indexé et un prix variable et révisable à la baisse.