Sur quels critères baser son choix pour une maison à Bordeaux

Faire le bon choix de votre logement est aussi bien une question de cœur que de raison. En déterminant votre budget et en identifiant vos besoins à l’avance, vous pourrez préparer vos visites dans les meilleures conditions. Si vous souhaitez trouver une maison qui vous plaît autant qu’elle correspond à Bordeaux, voici les critères essentiels à prendre en considération.

Définir le budget dont vous disposez

Pour bien faire le choix de votre logement à Bordeaux, il faut déterminer le budget que pour y consacrer. Il est généralement conseillé d’éviter que celui-ci dépasse le tiers de vos revenus. Il ne faut pas oublier que le loyer ne constitue qu’une partie de budget. Pour estimer la somme totale, il est nécessaire d’ajouter les charges locatives, la taxe d’habitation ainsi que les dépenses courantes. Ces dernières peuvent varier d’un logement à un autre, selon qu’il s’agisse d’une villa moderne dans le quartier de Caudéran ou d’une maison plus classique à Villenave-d’Ornon.

Il ne faut non plus oublier d’anticiper les frais d’entrée dans votre nouveau logement. Ne sous estimez pas le coût d’un déménagement. Ajoutez à votre budget pour l’achat d’une maison das Bordeaux, les frais d’agences et le dépôt de garantie. L’Action Logement peut vous aider sous certaines conditions à financer votre projet locatif en vous octroyant un prêt gratuit et remboursable sur 25 ans. La Caisse d’allocations familiales (CAF) peut également vous accorder une prime de déménagement si vous remplissez certaines conditions.

Identifier vos besoins et envies

Le choix d’une maison c’est également le choix du quartier où vous allez garer votre voiture, l’école où vous emmènerez vos enfants ou les commerçants chez qui vous ferez vos courses. Pour éviter des surprises désagréables, vous devez choisir un logement en fonction de vos envies et vos besoins. Vérifiez que la proximité avec les transports en commun, l’école de vos enfants ou votre université est prépondérante.

Déterminez le nombre de pièces minimum que doit disposer votre future maison. Notez qu’à Bordeaux, des résidences neuves, spacieuses et confortables comprennent 3 à 5 pièces ans les quartiers des Châtrons, Caudéran ou Grand Parc. Elles sont idéalement près des commerces et des transports et services urbains.

En ce qui concerne vos préférences et vos goûts personnels, identifiez le type de quartier qui vous attire : populaire, animé, chic, calme ou commerçant. Souhaitez-vous un logement meublé ou ide ? Optez-vous pour le neuf ou l’ancien. Sachez que l’achat d’un logement neuf à Bordeaux offre de nombreux avantages à l’acquéreur.

Les avantages d’acheter une maison neuve à Bordeaux

Les contrats de construction de maisons neuves à Bordeaux permettent aux futurs propriétaires d’être couverts légalement sur leur acquisition. L’acquéreur d’une maison neuve à Bordeaux est protégé par certaines garanties. Suite à la livraison de la maison ces garanties assurent la protection de l’acheteur par des recours qui permettent de signaler les malfaçons. Parmi ces couvertures, on retrouve la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et bon fonctionnement, la garantie dommage ouvrage et la garantie décennale.

La garantie de parfait achèvement protège l’acquéreur contre les éventuelles défaillances constatées dans le procès-verbal de réception ou signalées par lettre recommandée. La garantie biennale et de bon fonctionnement permet de couvrir les frais de remplacement ou de réparation des éléments dissociables du gros œuvre. La garantie décennale couvre les dommages de la structure de construction compromettant sa solidité.