3 astuces pour avoir une cuisine fonctionnelle

La cuisine fait partie des pièces les plus importantes dans une maison. Elle doit être aménagée avec le plus de soin possible, en fonction de vos goûts et de sorte à faciliter les mouvements. Découvrez 3 astuces pour avoir une cuisine fonctionnelle et agréable.

Se servir de la règle du triangle d’activité pour créer une cuisine fonctionnelle

La fonctionnalité d’une cuisine dépend avant tout de la libre circulation observée dans cette pièce. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur le Do It Youself (DIY) maison. Pour optimiser les mouvements dans cette pièce, il faut que les équipements et les surfaces de travail soient organisés suivant la règle du triangle d’activité.

C’est une astuce simple et facile à mettre en place. Les trois pôles de la cuisine notamment celui du stockage (réfrigérateur/placards), de la préparation-cuisson (plan de travail/plaques) et du lavage doivent former un triangle. De cette manière, tout est à portée de main et vous avez le contrôle sur tout.

Opter pour des rangements simples et fonctionnels dans sa cuisine

Une cuisine fonctionnelle doit être très bien organisée. Pour cela, vous devez miser sur des équipements et accessoires assez stratégiques. Il faut privilégier les tiroirs et placards pour optimiser le rangement et désencombrer la pièce. Vous pouvez augmenter le stockage sur ces équipements en les associant à des paniers ou opter pour des meubles modulables.

Les étagères murales en hauteur constituent aussi une excellente solution pour obtenir un gain de place supplémentaire dans la cuisine. Toutefois, si vous n’êtes pas grand, évitez ce type de rangement dans votre cuisine. A contrario, vous vous verrez toujours dans l’obligation de monter sur un escabeau à chaque dont vous aurez besoin de quelque chose. Au final, cela devient agaçant et encombrant.

Installer un coin de repas dans sa cuisine pour la rendre fonctionnelle

Les espaces culinaires deviennent de plus en plus des espaces de vie à part entière. Les activités s’y multiplient et la plus évidente est d’y manger. Dans ce sens, installer un coin de repas rend la cuisine fonctionnelle et conviviale. Cependant, il faut faire attention à ne pas envahir l’espace. Le choix du mobilier doit tenir compte de la taille de la pièce.

Pour une meilleure organisation, il est recommandé de créer un coin de repas à la hauteur du plan de travail. Ainsi, lorsqu’il est inoccupé, il peut être utilisé comme surface de travail supplémentaire. Pour avoir une telle organisation dans une petite pièce, préférez les tablettes rabattables ou petites tables façon bistrot.

Si vous ne savez pas comment créer une cuisine fonctionnelle, suivez les prescriptions susmentionnées.